Examen

L’organisation de cet évènement vient pallier à l’absence d’examen de mathématiques directement et facilement accessible aux particuliers pour le niveau de fin de primaire, CM1-CM2.

Le cycle 3, dit de consolidation, est important puisqu’il a pour objectif d’assurer la transition entre l’école primaire et le collège.

Les petits français ont toutes les capacités pour briller en Mathématiques.

Le rapport Villani a permis de mettre en lumière les manières de faire progresser les élèves. Et l’organisation d’examens comme le « Kangourou des Mathématiques » vont dans ce sens.

Dans le cadre qui nous concerne, nous parlons de « concours » car c’est sous ce format que les élèves plancheront sur les sujets. Mais à ceci près que les élèves ne se verront pas seulement remettre un classement. En effet, un bilan individualisé sera remis à chaque élève pour refléter ses forces et ses faiblesses dans chacun des domaines testés.

Ainsi, en plus de lui donner le goût du challenge et une expérience de l’examen, qui peut-être déstabilisante la première fois, l’élève repartira avec une feuille de route pour le rendre plus fort.

Tous les domaines du cycle 3 de primaire, ainsi que les 6 compétences majeures de mathématiques seront évaluées, avec des exercices originaux et de difficultés croissantes.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Mark Twain