FAQ

Cet examen de mathématiques est-il dédié uniquement aux élèves préparant le concours d’entrée au LFA ?

Non, bien sûr, il est ouvert à tous les élèves de CM1 et CM2.

Pour les élèves préparant le LFA, c’est en effet une chance de participer à un examen grandeur nature avant l’examen officiel, et diminuer le stress non-négligeable qui peut apparaître lors de ce type d’événement, où postulent plusieurs centaines de candidats. 

La première partie de l’examen, sur laquelle on doit aller assez vite, teste tous les fondamentaux, puis on passe à des exercices de difficulté et d’originalité croissante.

Pour tous les élèves, c’est une expérience unique. Ajoutez à cela, que chaque élève recevra un mapping de ses compétences et des conseils pour s’améliorer. Cet examen a été créé avant tout pour être un tremplin pour les élèves, et leur permettre d’aborder le collège avec confiance et sérénité.

Avez-vous des relations avec le LFA ? Vos sujets sont-ils basés sur les sujets du LFA ?

IAYS Examen n’a strictement rien avoir avec le LFA, et notre examen est ouvert à tous les CM1 et CM2. Notre volonté première est de donner la possibilité à des jeunes, appréciant les mathématiques, de se tester, et d’obtenir des conseils pour progresser dans cette magnifique matière. Concernant le concours LFA, Il n’existe pas d’annales. Ainsi, ne faites jamais confiance à quelqu’un qui voudrait vous vendre des annales du LFA. Cela n’existe pas !
IAYS Examen crée ses propres sujets. Des sujets exigeants et denses, qui couvrent tout le programme. Ensuite, nous faisons un bilan pour guider les élèves et leur donner des pistes pour s’améliorer.
 

Un enfant de CE2 ne peut-il pas participer à cet examen ?

Dans le formulaire, il n’est possible de cocher que CM1 ou CM2 car c’est pour ces niveaux que sont écrit les sujets. Il peut en effet arriver qu’un enfant présente de grandes dispositions et se retrouve en situation d’avance. Dans ce cas particulier, merci de cocher CM1. Puis précisez dans le texte du formulaire la classe réelle, ainsi que vos justifications. Nous évaluerons ce type de candidature au cas par cas.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur le déroulement de l’examen IAYS ?

L’examen se déroulera exactement comme dans un examen officiel.

Deux personnes feront notamment l’accueil devant la salle, et avec la liste des candidats à la main, ils vérifieront l’identité de chacun d’entre eux avant de les laisser entrer. Une fois dans la salle, l’élève devra trouver son nom sur la liste des inscrits affichée, identifier la place qui lui a été attribuée et s’y installer. Deux autres personnes seront dans la salle pour les aider en cas de besoin. Il est bien évidemment interdit aux parents d’entrer dans la Salle Polyvalente et la Maison de Quartier.

A 10h30, c’est l’heure officielle de clôture de l’accueil des élèves. Aucun retardataire ne sera accepté.

Les élèves installés, on explique comment va se dérouler l’examen et on répond aux questions des élèves. Puis on procède à un petit échauffement intellectuel général, avant de distribuer les sujets de l’épreuve et donner le top départ de l’examen. Les élèves seront surpris de constater que les 1h30 passent très vite.

A la fin de l’épreuve, les copies sont ramassées. Et tout le monde se prépare à sortir.

Par mesure de sécurité, chaque élève ne sera autorisé à quitter la Maison de Quartier qu’en présence du parent. Merci donc de vous présenter un par un devant l’accueil afin que nous puissions vous remettre votre enfant.

De même que dans l’éventualité où un enfant souhaiterait absolument quitter les lieux avant la fin de l’épreuve, nous appellerons les parents, et ne l’autoriserons à sortir qu’en leur présence.

Tous les résultats et bilans individualisés seront diffusés au plus tard le dimanche 4 février 2024. Si vous ne les avez toujours pas reçus à cette date, merci de vérifier d’abord dans vos spams, et nous contacter ensuite si besoin.

Quel est le prix de l’examen organisé par IAYS ?

Celui-ci est de 50 euros. Il permet de couvrir les frais structurels sans lesquels ce type d’initiative ne pourrait pas exister. Notamment, l’hébergement web, le nom de domaine, la publicité autour de l’évènement, les frais bancaires et ceux liés à l’utilisation de plateformes de paiement sécurisé, la réservation de salles, l’impression des sujets d’examen, …

Par ailleurs, il comprend :

  1. L’élaboration des sujets couvrant les cycles 2 et 3 de primaire.
  2. La mise à disposition et la préparation de la salle d’examen, ainsi que l’accueil des participants.
  3. La tenue de l’examen d’une durée de 2h, dont 1h30 d’épreuves, surveillé par quatre adultes.
  4. La correction des copies, et la rédaction d’un bilan individualisé transmis à chaque élève participant.

A quelle fréquence a lieu ce concours ?

Il s’agit d’un concours annuel. Il a donc lieu une fois par an. Une deuxième session est exceptionnellement organisée les années où le nombre de pré-inscription excède largement (+50%) la capacité maximale de candidats, et si les organisateurs peuvent dégager suffisamment d’heures sur leur temps personnel.

Comment pouvons-nous entrer en contact avec vous ?

C’est très simple. Il suffit de nous envoyer un message via le formulaire de contact sur le site. Nous répondons habituellement dans les 24h. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez dans vos spams. Pour la suite des échanges, nous pourrons communiquer par email ou téléphone selon votre souhait.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Mark Twain